
L’évolution de la situation des mineur.e.s engagés dans la violence est l’un des grands défis de nos sociétés contemporaines. Ces jeunes s’installent dans un parcours chaotique et mettent en échec des décisions judiciaires répressives et les mesures éducatives classiques. Pourtant rares sont les initiatives qui leur sont consacrées. La méthode Escrime & Justice réparatrice vise à pallier cette lacune.
A découvrir en image :
L’innovation sportive au cœur de la justice réparatrice
-
5 notions psychothérapeutiques (identité, socialisation, responsabilité, contrôle de soi, cognition) et 8 précédés éducatifs, répartis en 3 cycles d'apprentissage, déclinés en 60 leçons.
-
Une participation basée sur le volontariat, à raison d'une séance hebdomadaire de 3h.
-
Un protocole scientifique, élaboré par des psychiatres, associe entretien biographique, échelles de Rosemberg et de Locus, et grille d'observation composée de 5 items, pour évaluer l'évolution comportementale de chaque mineur-e et objectiver les effets de la pratique de l'escrime.
-
Un manuel de 128 pages réunit l’ensemble de ces éléments. Les droits d’auteurs ont été déposés auprès de l’OMPI en 2021.
-
E&JR, une marque déposée auprès de 76 pays, membres de l’UE et de l’OAPI et des pays d’Afrique non-membres de l’OAPI mais signataires du protocole de Madrid.

Un projet impactant
Depuis 2015, plus 700 mineur-e-s détenu-e-s ont participé, aucun-e n'a récidivé ! Auparavant, près de 20% des mineur-e-s de la prison de Thiès (Sénégal) commettaient un nouveau délit/crime après leur sortie. Ce chiffre est aujourd'hui de 4% ce qui signifie que la méthode E&JR a aussi un impact positif sur ceux qui ne participent pas aux séances d'escrime. Depuis 2015, l'Association constate une baisse du taux de récidive de 20% à 0% pour les mineurs accompagnés, et par effet de capillarité, de 20% à 4% pour leurs codétenus. Ainsi, plus de 1 500 mineurs ont été impactés. Parallèlement, le comportement des personnels pénitentiaires lui-même a évolué ; leur approche de la population carcérale, mineure et adulte, est devenue plus empathique et moins répressive.
Ainsi, l’inclusion sociale et économique durable des jeunes, filles et garçons, qui ont pratiqué la méthode E&JR résulte d’un renforcement de leur résilience et de leur autonomisation.

Une reconnaissance internationale
-
Validée par le Congrès européen de la psychologie du sport, 2014
-
Sélectionnée par le Congrès mondial sur la Justice des Enfants de l’UNESCO, 2018
-
Double Lauréate Global Sport Week, 2020 et 2021
-
Lauréate de la Journée de la Science et du Sport, 2023
-
Prix spécial du Jury Sport Impact Awards, 2023
-
Lauréate du Forum de Paris de la Paix, 2023
-
Présentée au Sommet Le sport pour le développement durable, JO de Paris, 2024
-
Finaliste aux Peace and Sport Awards, 2024
La méthode E&JR a également été retenue par l’ONUDC et la CIO comme initiative référente dans le Guide du programme Le Sport contre la criminalité des jeunes à risque (SC:ORE), lancé en janvier 2024.





