top of page
Logo biojemm.png

Pour défier les enjeux du changement climatique, l'Association Pour le Sourire d'un Enfant s’est engagée dans le développement de solutions durables : électricité solaire, éolienne de pompage, assainissement des eaux usées par filtre planté et irrigation raisonnée. Il s’agit de promouvoir l’autonomie énergétique de notre centre d’accueil et de renforcer notre sécurité alimentaire.

Semer l’autonomie, optimiser les pratiques et la ressource offre aux jeunes qui nous sont confiés l’opportunité de grandir avec la terre, de se sentir responsables vis-à-vis d’autrui et du vivant, et de devenir des éco-citoyens soucieux de préserver notre planète.

Ainsi, BioJëmm a pour objectif de préparer la réinsertion des jeunes dans leur communauté d'origine, via la réutilisation des connaissances acquises lors de leur formation.

POSTER AE_APSE_SANS LOGO_60623 copie(1)_page-0001.jpg

Un écosystème vertueux pour l'accueil et la formation
des mineur.e.s sous prote
ction judiciaire

Agroécologie, agroforesterie et réinsertion durable

Préparer de jeunes agriculteurs responsables

Des formations adaptées aux défis climatiques des territoires d'origine des jeunes exploités par la mendicité et le travail forcé :

  • Encourager les cultures biologiques pour préserver la biodiversité

Les modes de cultures avec des semences biologiques et reproductibles sont enseignés en vue de préserver la biodiversité semencière et potagère et encourager une agriculture adaptée aux changements climatiques.

  • Promouvoir la transmission des savoirs traditionnels agricoles

Les connaissances des "anciens" sont partagés avec les jeunes afin de permettre l'apprentissage de l'arboriculture fruitière de contre-saison.

  • Inventer un nouveau mode d'inclusion sociale

Les jeunes introduisent dans leur famille, le traitement des eaux usées et l'irrigation raisonnée afin de favoriser la transition écologique et de renforcer la sécurité alimentaire de leur communauté.

Cette formation professionnelle diplômante est délivrée selon le référentiel 3FPT. Déployée sur 18 mois en 7 modules spécifiques et complémentaires.

Biojemm 6.png

Offrir une opportunité de travail décent aux jeunes filles vulnérables

L'apprentissage de la culture du Moringa et des modes de transformation en produits commercialisables génère des activités économiques écologiquement durables pour réduire les inégalités de genre et prévenir la traite à des fins d'exploitation sexuelle.

Biojemm 4.png

La découverte d'une alimentation plus diversifiée

Forts de notre collaboration avec l'association Kokopelli, nous avons eu l'opportunité de recevoir plus d'une trentaine de semences de légumes et d'aromates.

Cette diversité est une richesse pour l'alimentation quotidienne des enfants, habitués à manger souvent les mêmes aliments, cuisinés de la même manière. Au-delà de l'introduction de produits nouveaux dans leur alimentation, c'est aussi la découverte de nouvelles façons de cuisiner des fruits et des légumes qu'ils connaissent déjà.

biojemm 3.png
legume.png
bottom of page