
Escrime & Justice Réparatrice


La méthode Escrime & Justice réparatrice (E&JR), créée au Sénégal par l’Association Pour le Sourire d’un Enfant, vise à rompre le cycle de récidive et à impulser une dynamique de résilience et d'autonomisation auprès des mineur.e.s engagées dans la violence et la criminalité juvénile.
Plus de 700 mineur.e.s détenu.e.s ont participé, aucun n’a récidivé, y compris celles et ceux précédemment multirécidivistes.
L’impact inédit de la méthode E&JR a motivé la création d'une Académie Escrime & Justice Réparatrice. L’objectif est de favoriser son déploiement non seulement à l'échelle du Sénégal mais également à l'international. Des acteurs de la protection de l'enfance, de la justice juvénile et du développement par le sport, implantés sur le continent africain, en Amérique du Sud et en Europe, souhaitent déjà être formés aux fondements psychothérapeutiques et aux procédés pédagogiques de cette méthode unique au monde. Autant de perspectives de coopération Sud-Sud et Sud-Nord à promouvoir.

Savoirs et expériences au service d’une action concrète.
Les recherches scientifiques de PLSE visent à :
-
Proposer des politiques publiques en matière de justice juvénile adaptées aux enjeux actuels de la jeunesse.
-
Mesurer l’impact de la méthode Escrime & Justice réparatrice.
-
Produire une contre lecture du parcours biographique des mineurs, victimes ou en situation de conflit avec la loi, au prisme de la santé mentale.
Ces travaux sont menés par une équipe pluridisciplinaire (droit, IA, SHS, santé mentale), composée de chercheurs du Sud et du Nord (CNRS, IRD, UCAD), d’éducateurs spécialisés et d’institutionnels.
Les partenariats scientifiques permettent également l’encadrement de doctorants et d’étudiants en master.
