top of page
Photo 10-Nos projets.jpg

35 ans d’expérience et d’impact social

En savoir plus sur nos différents Projets actuels

ERA-2
Escrime & Justice réparatrice, prévenir l’engagement des jeunes dans la violence et la criminalité, auteur.e.s, témoins ou victimes
2025-2028

Nous sommes ravis d’annoncer le renouvellement du soutien triennal de l’AFD et de la Fondation Société Générale pour le projet Escrime & Justice réparatrice (E&JR), prévenir l’engagement des jeunes dans la violence et la criminalité, auteur.e.s, témoins ou victimes.
ERA-2, 2025-2028. La méthode Escrime & Justice Réparatrice, initiée avec Open Society Fondation, constitue le socle d’une approche holistique, structurée autour des 4 objectifs :

  • Préserver les droits des enfants en contact avec les services judiciaires, auteurs-témoins-victimes.

  • Intégrer la méthode E&JR dans les stratégies de prévention de la criminalité juvénile.

  • Promouvoir une jeunesse actrice.

  • Transformer les résultats de la recherche en politiques publiques concrètes.

L’Association Pour le Sourire d’un Enfant réunit une équipe pluridisciplinaire qui favorise le partage de connaissances et le dialogue entre praticiens du développement (Kaddu Yaraax, SCF, médias communautaires), chercheurs (ISED,CRIL,CEPED), institutions (DGPJS, ENAP) et décideurs politiques (Ministères de la Justice, de la Santé, du Sport du Sénégal).
L’enjeu est de répondre aux défis actuels de la jeunesse - santé mentale, justice juvénile, citoyenneté et égalité entre les sexes - en conciliant le Sport, l’Art, l’Environnement et l’IA.
ERA-2 entend avoir un impact sur plus de 7 500 bénéficiaires directs et 67 700 bénéficiaires indirects.

SOC_FE_103.jpg
osiwa.png
afd.jpg
Inclusiv'Fencing
Escrime & Justice réparatrice : l'inclusion par le sport comme réponse à la récidive des mineur.e.s en France ?
2024-2025
Publication Instagram Collage Photo Souvenirs été Famille Rayure Bleu Beige (9).png

Le projet Inclusiv’Fencing, porté par l’association Pour le Sourire d’un Enfant et soutenu par la Fondation de France a débuté en 2024.
Il vise à apprécier la pertinence et l’adaptabilité de la méthode innovante Escrime & Justice réparatrice (E&JR), développée avec succès au Sénégal depuis 2015, auprès des mineurs en situation de conflit avec la loi en France.


Le projet prévoit ainsi d’évaluer si le traitement pénal des mineurs détenus en France peut être compatible avec le référentiel d’apprentissage de la méthode E&JR mais également si le dispositif institutionnel français est adapté au déploiement de la méthode auprès de ces mineurs. En outre, il cherche à analyser si les apports psychothérapeutiques de la méthode sont adaptés aux mineurs détenus en France, dans la perspective de favoriser la réparation, la restauration de l’estime de soi, et la construction de la confiance soi.


Le projet associe chercheurs, éducateurs et institutions des deux pays dans une logique de coopération Sud-Nord. Ainsi, un travail statistique dédié à l’analyse du traitement pénal des
mineurs détenus sera complété par des entretiens avec divers professionnels du monde judiciaire (magistrats, éducateurs et surveillants) pour apprécier les conditions possibles de déploiement en France. Enfin, l’écriture photographique de l’expérience des mineurs et de leurs proches en France et au Sénégal constitue l’un des éléments originaux de la méthodologie.

​

Le projet Inclusiv'Fencing bénéficie d'un service civique, Amaury Herrmann, étudiant STAPS et escrimeur, soutenue par La Guilde et la Fondation de France.

Fondation de france.png
logo-la-guilde1.jpg
FenSEE++
Fencing, Senegal, Emancipation
2024-2025
Publication Instagram Collage Photo Souvenirs été Famille Rayure Bleu Beige (4).png

Le projet FenSEE+, porté par l’Association Pour le Sourire d’un Enfant, s’inscrit dans un programme du Consortium Sport for Education and Sustainable Livelihoods in Africa (SESLA). Il a débuté en 2024 et s’achèvera 2025.


Le projet s’adresse en particulier aux jeunes vulnérables, filles et garçons, victimes de violences sexuelles ou engagés dans la criminalité juvénile. Il s’inscrit dans une démarche d’émancipation et d’inclusion sociale et vise à prévenir les vulnérabilités via le sport, l’art et l’économie verte, en proposant des alternatives éducatives et professionnalisantes.


En particulier, il tend à éviter le décrochage scolaire et prévenir les vulnérabilités sexistes et les violences sexuelles chez les jeunes sportives, mais aussi à renforcer l’employabilité et l’inclusion sociale des jeunes ayant eu une expérience carcérale, en les formant à l’animation sportive, spécialité escrime. Il ambitionne également de promouvoir les jeunes bénéficiaires de la méthode Escrime & Justice réparatrice comme leaders communautaires (ambassadeurs) pour lutter contre les violences sexuelles et la criminalité juvénile. Le sport comme facteur d’employabilité et d’inclusion sociale structure la méthodologie de FenSEE+. Celle-ci concilie une pratique sportive en club - athlétisme, football et handball – et l’offre psychothérapeutique de la méthode Escrime & Justice réparatrice.


FenSEE+ déploie en parallèle des formations professionnalisantes : animateur sportif en escrime, artisanat d’art (JiggenArt), agroécologie (BioJëmm) et traitement écologique des eaux (avec Filtre Plante). Ces parcours renforcent les opportunités économiques locales. Ainsi, la durabilité du projet est assurée par la labellisation des formations, la mise en place de filières économiques locales et l’appui institutionnel.


En effet le projet repose sur un partenariat multisectoriel associant PLSE, la Thiès Sporting Academy (TSA), la Fédération Sénégalaise d’Escrime, Filtre Plante, plusieurs ministères (Justice, Santé, Sports) et divers instituts de recherche (IRD, CNRS, ISED).


Enfin, l’évaluation d’impact du projet repose sur un protocole scientifique intégrant recherche en sciences sociales, santé mentale et intelligence artificielle, garantissant la transférabilité de la méthode.

logos_lwsfg_logo.gif
CIO.png
afd.jpg
MNPL
Etude sur le recours et l’application des Mesures Non-Privatives de Liberté pour les
enfants en conflit avec la loi au Sénégal
2025

Le projet porté par Terre des Hommes Lausanne en partenariat avec l’association Pour le Sourire d’un Enfant vise à réaliser une étude sur le recours et l’application des mesures non privatives de liberté (MNPL) pour les enfants en situation de conflit avec la loi au Sénégal. Il a débuté en 2025.


L’étude a pour objectif de fournir aux autorités gouvernementales et judiciaires sénégalaises des recommandations concrètes, pratiques et orientées vers l’action visant à renforcer le cadre juridique national des MNPL applicables aux enfants en conflit avec la loi et à encourager l’utilisation systématique et effective desdites mesures.


Ainsi l’étude produira une analyse approfondie du cadre juridique national en vigueur sur les mesures non privatives de liberté applicable aux enfants en conflit avec la loi et sa conformité aux instruments juridiques internationaux et régionaux. Elle analysera les pratiques et limites en matière de recours et de mise en œuvre des mesures non privatives de liberté pour les mineurs par les professionnels de la justice et de l’enfance ainsi que la perception des enfants et des professionnels quant à ces mesures.

terre des hommes.jpg
SCO:RE
Sport contre le crime : sensibilisation, résilience, autonomisation des jeunes à risques au Sénégal - Projet pilote
2025
Publication Instagram Collage Photo Souvenirs été Famille Rayure Bleu Beige (10).png

SC:ORE s’appuie sur les travaux menés conjointement par l’ONUDC et le CIO dans ce domaine, tel que le programme “Line Up Live Up” ainsi que sur les recherches les plus récentes concernant l’impact du sport et des programmes sportifs sur la prévention de la criminalité chez les jeunes.

​

Ce projet vise à lancer une initiative pilote innovante ciblant les jeunes à risque dans les centres de la protection judiciaire et sociale et les établissements pénitentiaires au Sénégal. Le sport a le potentiel de favoriser la tolérance et le respect, tout en contribuant à l'autonomisation des communautés, des femmes et des jeunes, ainsi qu'à la promotion des objectifs de santé, d'éducation, d’employabilité  et d'inclusion sociale.

​

Un service civique, Mathis Kilichowski, soutenu par La Guilde et la Fondation Décathlon est étroitement associé à la phase pilote du projet SCO:RE.

ONUDC.jpg
CIO.png

Abonnez-vous à notre newsletter et soyez informés des projets à venir

Merci et à très bientôt

bottom of page